Dialogue avec un ami athée - 8

Publié le par Marc Chartier

Et la femme ?

Qu'est-elle devenue dans l'Islam ?
Mon ami me dit :
- N'es-tu pas d'accord avec moi pour reconnaître que l'Islam a une position rétrograde à l'égard de la femme ?
Il commença à énumérer sur ses doigts :
- La polygamie, la claustration, le voile, le droit de divorce réservé à l'homme, les châtiments corporels, l'histoire des captives de guerre, l'autorité masculine, la double part qu'a l'homme sur l'héritage...
Je répondis en reprenant mon souffle :

- Les accusations pleuvent cette fois-ci. Il y a beaucoup à dire. Commençons par le commencement, à l'époque de l'"ignorance" qui précéda la venue de l'Islam. Je pense que tu dois être parfaitement informé de ce qui se passait alors : à leur naissance, les filles étaient enterrées vivantes dans le sable ; l'homme pouvait épouser jusqu'à dix, vingt femmes ; il contraignait ses servantes à la prostitution et c'est lui qui empochait l'argent... Lorsque l'Islam apparut, permettant d'épouser quatre femmes, c'est bien une limite qu'il est venu apporter. Il venait sauver la femme de la honte, de la mort, de la servitude, de l'humiliation.

La femme est-elle actuellement plus heureuse en Europe avec la dépravation des moeurs si répandue là-bas, avec la multiplication d'amantes qui est devenue une réalité dans de très nombreux ménages ?

N'est-il pas plus honorable pour la femme d'être la deuxième épouse de quelqu'un qu'elle aime, en jouissant de tous ses droits d'épouse, que d'être une amante qui doit se cacher pour dérober quelque plaisir ?

Notons à ce propos que l'Islam a fait de la polygamie une permission quasiment vaine, étant donné qu'il l'a liée à une condition difficilement réalisable, à savoir la justice envers toutes les épouses :

« Si vous craignez de n'être pas équitables,
prenez une seule femme. » (Coran : 4,3)
« Vous ne pouvez être parfaitement équitables
à l'égard de chacune de vos femmes,
même si vous en avez le désir. » (Coran : 4, 129)

L'Islam a donc nié la possibilité d'être juste, même pour celui qui le désirerait. Seuls font exception les hommes dotés d'une force plus que normale de détermination, comme les Prophètes, les saints et ceux qui suivent leur voie.

Quant au fait que les femmes doivent rester à l'intérieur des maisons, cela est dit des épouses du Prophète Muhammad en leur qualité d'épouses modèles : « Restez dans vos maisons... » (Coran : 33, 3) Entendons par là : que la femme soit une mère et une maîtresse de maison entièrement consacrée aux siens. Tel est l'idéal.

On peut imaginer bien sûr un pays où les femmes travailleraient en dehors de chez elles, dans des bureaux par exemple, après avoir mis leurs enfants à la crèche ou dans une garderie. Mais est-ce l'idéal ? N'est-il pas préférable que la femme exerce son rôle de mère et de maîtresse de maison, élevant elle-même ses enfants au sein d'une famille où chacun accomplit la tâche qui est la sienne ?

La réponse est évidente.

Néanmoins, l'Islam n'a pas nié qu'il puisse être nécessaire à la femme de sortir et de travailler hors de sa maison. Il y a eu, dans l'histoire de l'Islam, des femmes juristes, des poétesses, etc. Les femmes participaient aux guerres, aux travaux scientifiques...

Le verset coranique cité plus haut visait uniquement les femmes du Prophète en tant que femmes modèles. Mais entre l'idéal, le possible et la réalité, les paliers sont nombreux.

Les femmes du Prophète l'accompagnèrent dans ses expéditions militaires. On ne peut donc rien reprocher à une femme qui laisse sa maison pour aider son mari dans un noble combat.

 

Venons-en maintenant à la question du voile.

Nous pensons qu'il est dans l'intérêt de la femme.

L'Islam permet à la femme d'avoir les mains et le visage découverts. Mais le reste de son corps doit rester caché.

Or, c'est bien connu, ce qui est caché est objet de désir. Les charmes d'une femme sont encore plus attrayants lorsqu'ils ne sont pas exposés.

Dans les tribus primitives habituées à la nudité totale, le désir disparaît totalement et la curiosité cesse. L'homme n'a de relations sexuelles avec sa femme qu'une seule fois par mois. Si elle est enceinte, il s'en abstient deux années durant.

Lorsque les corps s'amoncellent sur la plage en été, exposant leu nudité à tous les regards, ils ne présentent plus aucun attrait ni aucun charme. Ils deviennent quelque chose de banal qui n'excite plus la curiosité.

Il ne fait pas de doute qu'il est de l'intérêt de la femme d'être davantage séduisante et non pas réduite à une telle banalité !

 

Autre question : le divorce.

Comparativement au droit dont dispose l'homme, la femme a elle également le droit de demander le divorce. Elle peut, dans ce but, avoir recours au tribunal et obtenir gain de cause si elle produit les preuves suffisantes.

Lors du contrat de mariage, elle peut encore exiger le maintien de son droit à la demande directe de divorce, à égalité avec l'homme.

[...]

 

Ce qu'affirme le Coran du châtiment corporel et de la claustration concerne uniquement la façon de traiter l'épouse récalcitrante. Autrement, la femme a droit à l'affection et à la tendresse de son mari.

Les affirmations coraniques font preuve ici d'une étonnante compréhension de ce qu'est la violation des droits maritaux. Elles correspondent aux plus récentes découvertes de la psychologie relatives à l'étude du comportement pathologique de l'être humain.

[...]

Notre interlocuteur fait ensuite allusion aux captives de guerre que l'homme peut épouser.

Les Orientalistes accusent l'Islam de favoriser l'esclavage. En fait, il a été la seule religion à en réclamer l'abolition.

[...]

Avant l'Islam, l'esclavage était une réalité très courante et les religions recommandaient aux esclaves d'être soumis à leurs maîtres. Puis le Coran fut révélé, premier Livre céleste à parler du rachat des captifs et de l'affranchissement des esclaves.

Certes, l'Islam n'a pas interdit explicitement l'esclavage. Il n'a pas donné l'ordre de libérer aussitôt tous les esclaves, car ils étaient alors des centaines de milliers, sans possibilité aucune d'emploi dans l'industrie, les services publics ou l'Administration. Une catastrophe sociale aurait été inévitable. D'innombrables mendiants auraient été déversés par les chemins, faisant l'aumône ou pratiquant le vol et la débauche pour une bouchée de pain. Face à une telle éventualité qui aurait aggravé la situation, la solution proposée par le Coran a été de stopper tout d'abord l'extension du fléau, puis d'éliminer ensuite l'esclavage existant. Étant donné que la source d'esclaves était alors les captifs de guerre, le Coran a donné l'ordre suivant : « Vous choisirez entre leur libération et leur rançon. » (Coran : 47, 4) Ce qui revient à dire : vous devez gracier les prisonniers et les remettre en liberté, sans chercher d'autre récompense que celle d'accomplir la Volonté divine. Ou bien, relâchez-les, moyennant une rançon. Mais vous ne devez pas les prendre comme esclaves.

Quant à l'esclavage existant de fait, son abolition se fera progressivement par l'affranchissement des esclaves, en signe d'expiation de fautes vénielles et graves. De cette façon, l'esclavage disparaîtra peu à peu. Mais avant cette suppression totale, comment le maître traitera-t-il sa captive de guerre ? L'Islam lui a permis de la prendre comme épouse. Il est indubitable que, pour une femme esclave, le fait d'être prise comme épouse représentait alors un honneur et non une humiliation ou un mépris.

N'oublions pas que l'Islam a, de surcroît, fait de l'esclave un frère, alors qu'il était considéré auparavant comme un vulgaire et méprisable serviteur :

« Les croyants sont frères. » (Coran : 49, 10)

« C'est Lui qui vous a créés d'un seul être. » (Coran : 7, 189)

« Nul parmi vous ne se donne de Seigneur en dehors de Dieu. » (Coran : 3, 64)

Le prophète Muhammad a d'ailleurs donné lui-même l'exemple en adoptant un serviteur esclave, Zayd Ibn Hâritha. Il l'affranchit et le traita comme son fils. Puis il le maria à une femme libre de sa propre famille : Zaynab, fille de Jahsh. Son intention était par là de briser tout orgueil ou esprit de clan. Il voulait faire de la libération des esclaves un exemple à suivre. Il tenait à prouver, par les faits et par l'exemple, que sa mission était la suppression de l'esclavage.

[...]

La position de l'Islam vis-à-vis de la femme est guidée par la justice.

La biographie du Prophète nous rapporte que celui-ci traitait ses épouses avec amour, affection et tendresse. Il a même dit : « Dans votre monde, j'ai préféré les femmes et les parfums ; j'ai fait mes délices de la prière. »

C'est bien, de sa part, une marque suprême d'estime à l'égard des femmes que de les associer aux parfums et à la prière. Rappelons finalement que, dans son dernier prône avant de mourir, il a conclu en demandant de prendre soin de ses femmes.

Si Dieu a choisi la femme pour la maison et l'homme pour le travail au dehors, c'est parce qu'Il a confié à celui-ci la charge d'édifier et de construire et qu'Il a réservé à la femme une tâche plus grande et plus noble : l'éducation de l'être humain !

C'est une gloire pour la femme d'avoir été investie d'une telle mission.

Est-il possible alors d'oser prétendre que l'Islam a été injuste envers la femme ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.<br /> <br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelé directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : 00229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
A
http://islamriposte.starac7.fr/t22-pourkoi-la-polygamie.htm<br /> http://islamriposte.starac7.fr/t20-MOHAMUD-SWS-etait-il-un-esclavagiste.htm<br /> http://faceaujudaisme.heberg-forum.net/ftopic5_les-esclavagistes-juifs.html<br />  <br />  
Répondre